top of page
66.jpg
Âne.jpg

Tout d'abord, merci de visiter mon site internet ça me va droit au cœur. Si vous avez atterri ici, c'est que vous avez envie de mieux connaître l'artiste derrière les œuvres, tenter de mieux cerner l'énergumène que je suis. Du coup, on va commencer par le commencement (jusque-là, tout est logique).

Je suis née le 30 novembre 1993, je suis Sagittaire ascendant Lion (cette information n'est pas utile, mais j'avais envie de le dire et vu que c'est mon site, je fais ce que je veux 😂).

Je suis née à Perpignan dans le magnifique département des Pyrénées-Orientales (66) dans le sud de la France. Et oui ! Je suis catalane (et j'ai le caractère qui va avec 😉) se rajoute à ça des origines espagnoles et italiennes pour un mélange détonant.

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours aimé dessiner (sur tout et n'importe quoi au grand dam de mes parents).

Tout y est passé, les nappes en papier dans les évènements, les pots de fleurs en terre cuite (oui oui en mode multicolore super kitsch), les murs de ma chambre, etc. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui me donnaient carte blanche dans le domaine artistique. C'est très simple du moment que j'avais un stylo et un support, je dessinais dans le plus grand des calmes, car quand je dessine, je me mets dans ma bulle et plus rien n'existe. Enfant, j'étais pas mal incomprise par mes professeurs surtout à la maternelle et en primaire. Je tenais à rétablir la vérité, ici une bonne fois pour toutes : NON, je ne dessinais pas des géants, c'est juste que le personnage était en avant et la maison en arrière, c'était de la perspective. Allez, rien que pour satisfaire votre curiosité, je vous mets une petite sélection de dessins réalisés pendant ces années-là : c'est cadeau !

Cependant, tout a vraiment commencé le 11 mai 2001. Ce jour-là, j'ai eu un vrai déclic (oui oui à 7 ans), j'ai perdu mon grand-oncle Max qui était peintre. Il faisait beaucoup d'abstrait et avait un humour unique et inégalable.

Il était différent, unique, et c'est cette différence qui faisait sa force et qui le rendait si inoubliable !

À l'époque, ça m'a bouleversé et c'est à ce moment précis que je me suis dit « Plus tard, moi aussi, je serai peintre ».

Une sorte de modeste hommage rendu à mon oncle au fil des toiles. J'imagine souvent les commentaires qu'il pourrait faire en voyant mes toiles et mes dessins, mais surtout les fou rires qu'on aurait eus.

J'espère qu'il aurait aimé et qu'il aurait été fier de m'avoir insufflé cet amour de l'art ❤.

J'ai peint ma première toile officielle, « Mouette Inopportune », le 16 juillet 2007.

Je dis "officielle" car, vous vous en doutez bien, ce n'est évidemment pas ma première toile, j'ai une sacrée collection de hors-série composée de toiles peintes quand j'étais plus jeune et qui sont, comment dire, unique en leur genre ! (je ne vous les montre pas, c'est mieux ainsi et croyez-moi, vous ne perdez rien ! 😂)

20070716 - Mouette Inopportune.jpg

Comme vous l'avez compris, au début, je peignais exclusivement des toiles, mais en grandissant je m'ennuyais tellement en cours que j'ai commencé à dessiner dans les marges (paradoxalement, ça me permettait de rester concentrée

- surtout dans les matières comme l'histoire que je trouvais d'un ennui mortel). Attention, j'étais une bonne élève, mais pas du genre à me vanter, j'étais même plutôt discrète (du genre "doit participer davantage") pourtant, on m'a vite catégorisée comme "la petite intello de service" 🤓 (avec les désagréments qui vont avec, mais je n'étais pas du genre à m'apitoyer sur mon sort et donc ça coulait sur moi comme de l'eau, je ne vous cache pas que c'était parfois très compliqué à vivre, et que certaines journées étaient très longues, les enfants sont cruels, mais ça ne m'atteignait pas ou peu mentalement).

J'ai donc orné mes cahiers et mes classeurs de petits dessins tout au long de ma scolarité. (vous n'imaginez pas à quel point je redoutais la phrase :"Je relève les cahiers pour les noter" quand ça arrivait, je m'armais tristement de ma gomme, un vrai déchirement 😢) Bref, revenons à nos moutons 🐑, le temps passe et vient le temps du lycée ! On entend souvent dire que ce sont les plus belles années et je dois avouer que je suis souvent nostalgique de ces années-là. J'ai eu la chance de faire ma scolarité au lycée agricole de Théza (non, je ne cultivais pas des patates, j'étais en filière scientifique, hein, je vous vois venir). Malgré certains irréductibles (des cons y en a partout), l'ambiance était le top du top. Inspirée, par ce cadre apaisant, j'ai commencé à dessiner sur une feuille des petits dessins, des formes aléatoires, totalement abstraites.

Au départ, il n'y avait rien de concret, ça me permettait surtout de me vider la tête, une petite bouffée d'oxygène, mais au fil du temps, j'ai commencé à réaliser que ce style était unique et que j'avais certainement trouvé MON STYLE ! 

Je me suis donc lancée et j'ai terminé mon premier dessin abstrait "La Criée"

le 16 septembre 2011. 

Tout se passait pour le mieux, mais le 14 février 2013, j'ai perdu ma mère, Lysiane (maintenant, vous savez pourquoi je déteste la Saint-Valentin). C'était une femme formidable sans qui rien de cela n'aurait été possible. Une joie de vivre et un rire exceptionnel. Cette perte immense m'a fait prendre conscience que la vie était beaucoup trop courte pour repousser tout au lendemain.

J'ai donc inauguré mon premier site web le 04 avril 2013 (qui, soit dit en passant piqué sérieusement les yeux). 

Je me suis ensuite développée sur les réseaux sociaux en commençant par Facebook en 2013 (ne me jugée par à l'époque, c'était hype les pages Facebook 😎), mais le système ne me ressemblait pas vraiment. En 2017, j'ai créé mon compte Instagram, c'est d'ailleurs mon réseau social principal, j'aime l'ambiance qui y règne (en espérant que ça ne change pas trop). Et récemment, je me suis mise sur Tiktok.

En Novembre 2022, j'ai créé et inauguré ce site qui me ressemble davantage, j'espère qu'il vous plaira !

bottom of page